Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (Alternance)
Bac+2 - 15 mois
Formation créée le 13/02/2025.Version du programme : 2
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
525 heures (75 jours)Accessibilité
OuiFormation certifiante
OuiTechnicien Supérieur Systèmes et Réseaux (Alternance)
Bac+2 - 15 mois
Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l'infrastructure, afin d'offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l'entreprise. Le technicien supérieur systèmes et réseaux assiste les utilisateurs dans l'utilisation de leur équipement numérique. Il contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l'aide nécessaire à leur synchronisation. Quotidiennement, il vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l'infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu'il reçoit des alertes. A tout moment, il peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il rétablit l'accès aux ressources partagées et aux applications. Il maintient et exploite le domaine Active Directory et les ressources partagées. A la demande de son responsable, il crée, supprime ou modifie les moyens d'interconnexion des sites distants de l'entreprise. Il utilise les outils d'administration des différents environnements des services hébergés à l'externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service. Il maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants. Le technicien supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies. ____________________________________________________________________ CONTENUS DES MODULES Assistance en centre de services Environnement virtualisé Veille technologique Connaissances générales du SI et ses composants Découverte virtualisation L’administration des réseaux Switching - IP V6 – Wlan Les pare-feux L'administration des systèmes Windows L'administration avancée des systèmes Windows - Powershell L'administration des systèmes Linux L'administration avancée des systèmes Linux La VoIP Python La supervision du SI La virtualisation avancée La sauvegarde et le stockage Le Cloud Assistance aux utilisateurs - Centre support et gestion de parc Administrer et sécuriser le réseau d’entreprise Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée Préparation au titre professionnel
Objectifs de la formation
- Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
- Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Profil des bénéficiaires
- Tout public mais les personnes sous-représentées dans le monde du numérique (seniors, femmes, résidents des quartiers prioritaires, ruraux) sont particulièrement bienvenues.
- Pas de pré-requis de diplôme, d'origine, de sexe, d'âge
- Une très forte motivation !
- Des connaissances abouties dans les systèmes et les réseaux
Contenu de la formation
Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
- Assurer le support utilisateur en centre de services
- Exploiter des serveurs Windows et un domaine Active Directory
- Exploiter des serveurs Linux
- Exploiter un réseau IP
Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
- Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
- Automatiser des tâches à l'aide de scripts
- Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
- Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
- Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Briefs (travaux pratiques) à mener en temps limité sur une compétence professionnelle
- Briefs à mener en temps non limité sur plusieurs compétences professionnelles
- Mises en situation professionnelle, projets à réaliser couvrant plusieurs blocs de compétences et comprenant des échanges périodiques avec le formateur
- -> L'évaluation de la maîtrise des compétences est actualisée tout au long du cycle de formation sur la base de ces différents travaux.
- Bilans individuels au moment de la sélection, en milieu de parcours et en fin de parcours
- Remise par l'organisme du livret d'évaluation en vue de l'examen de certification
- Enquêtes de satisfaction à chaud, à froid et d'insertion professionnelle
Ressources techniques et pédagogiques
- L’objectif de la Fabrique Numérique Paloise est de former des professionnels compétents en situation de travail : Notre approche est résolument socio-constructiviste et nous essyons de privilégier des modalités mélangeant présentiel augmenté et mix learning.
- Nous nous appuyons sur des pédagogies actives et co-actives ainsi que sur de de la pédagogie du projet.
- Ces méthodes d'enseignement accessibles et inclusives permettent à nos alternants de développer au mieux leurs compétences professionnelles.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Qualité et satisfaction
Vidéo de présentation
Modalités de certification
- Validation du titre du référentiel RNCP ou d'un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) le constituant (Validation partielle : possibilité de valider le/les CCP manquant(s) pendant une durée maximum de 5 ans)
- Réalisation d'un dossier professionnel - Epreuve sur table en anglais - Epreuve technique sur table Entretien avec un jury (4 heures environ)
- RNCP37682 "TP - Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux" - Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION Date d'enregistrement : 13/05/2023 Passerelle possible vers ancienne version du titre RNCP31115 - correspondances partielles du titre ou des blocs de compétence https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37682/
Lieu
Délai d'accès
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap (ERP de type W, N et R3 - Avis favorable de la commission départementale pour l'accessibilité des personnes handicapées - Dossier 23133 - 14032023) Vous êtes en situation de handicap, intéressé par le programme ? Contactez notre Référent Handicap pour préciser votre besoin. (Mme Samanda Gonzalez -sgonzalez@fabriquenumerique.fr)